Julie Moreau - Psychologue - Neuropsychologue
NEUROPSYCHOLOGIE
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
A quoi sert un bilan neuropsychologique ?
Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer les difficultés et les points forts du patient en ce qui concerne la mémoire, la concentration, le raisonnement, le langage, le comportement, etc.
Le profil dégagé permet d’établir une ou plusieurs hypothèses diagnostiques susceptibles d’expliquer les difficultés au quotidien.
Dans le cas où le diagnostic est déjà connu, il permet d’évaluer l’impact de la maladie sur le quotidien et de proposer des solutions adaptées.
A qui s’adresse ce type de bilan ?
- Personnes de tout âge ressentant des difficultés de mémoire, de concentration, etc.
- Enfants ou adultes pour lesquels on suspecte un haut potentiel, un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble des apprentissages (dyslexie-dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie), un trouble du spectre de l'autisme, etc.
- Personnes présentant une pathologie neurologique (Sclérose en plaques, AVC, traumatisme crânien) ou neuro-dégénérative (Maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson ou autres)
- Personnes présentant une anxiété, une dépression ou une pathologie psychiatrique (schizophrénie, psychose maniaco-dépressive, etc.)
Comment se déroule le bilan ?
La durée de la consultation est variable (de 1h30- 2h pour un bilan mémoire à 6h pour les bilans plus complets).
La consultation commence par un entretien où le neuropsychologue questionne le patient et son proche sur les antécédents médicaux et personnels, les difficultés ressenties au quotidien, etc.
Le patient passe ensuite plusieurs tests permettant d’objectiver les fonctions altérées et celles préservées dans les différents domaines cognitifs. La durée et la difficulté de ces tests sont variables.
Un retour oral est effectué en fin de bilan pour faire le point avec le patient sur son ressenti et répondre à ses questions.
Un compte-rendu écrit est adressé au médecin qui a proposé le bilan et au médecin traitant.
Que se passe-t-il après le bilan ?
Les résultats sont interprétés par le neuropsychologue en fonction des conditions de passation, de l’âge et du niveau scolaire.
Si des difficultés sont mises à jour, plusieurs solutions pourront vous être proposées par le neuropsychologue et/ou le médecin.
Il est possible de réaliser des séances de remédiation cognitive avec un neuropsychologue qui proposera une prise en charge individualisée.
Pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs légers ou modérés, des ateliers mémoire hebdomadaires peuvent également être proposés.
REMEDIATION COGNITIVE
Qu’est ce que la remédiation cognitive ?
Elle est destinée aux personnes présentant des troubles de mémoire, de concentration, d’organisation, etc.
Il est indispensable de réaliser au préalable une évaluation neuropsychologique afin d’établir la liste des capacités préservées et des capacités affaiblies.
Il s’agit d’une prise en charge individualisée et personnalisée des troubles cognitifs. Elle s’appuie sur une démarche scientifique et propose des méthodes qui ont prouvées leur efficacité.
Des objectifs pertinents, réalistes et réalisables sont définis avec le patient et sa famille en lien avec les situations qui posent problème dans la vie quotidienne.
Il est proposé une évaluation des difficultés en vie quotidienne afin de mettre en lien les difficultés repérées lors du bilan et le handicap au quotidien.
Les différentes méthodes
Le type de prise en charge proposé en remédiation cognitive dépend de la nature, de la sévérité des troubles et des objectifs (et non de la pathologie).
Différentes méthodes peuvent être utilisées :
- La restauration qui vise le rétablissement de la fonction affaiblie (réentraînement)
- La facilitation dont l’objectif est de réorganiser la fonction qui pose des difficultés (mise en place de stratégies)
- La réalisation d’un apprentissage de connaissances spécifiques à un domaine
- L’approche compensatoire qui consiste à un aménagement de l’environnement et à la mise en place d’aides externes
En pratique
Une séance dure environ 45 minutes. Le rythme des séances peut varier en fonction du type de trouble. La plupart du temps un rythme d’une séance toutes les semaines ou une séance tous les 15 jours est adapté. Pour certaines prises en charge spécifiques, un rythme de deux à trois séances par semaine est conseillé.
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